- soixante-dixième
-
soixante-dixièmeadj. et n.rI./r adj. num. ord. Dont le rang est marqué par le nombre 70. Le soixante-dixième anniversaire. Syn. (Belgique) septantième.rII./r n.d1./d Personne, chose qui occupe la soixante-dixième place.d2./d n. m. Chaque partie d'un tout divisé en soixante-dix parties égales. Un soixante-dixième de la récolte.⇒SOIXANTE-DIXIÈME, adj. et subst.Synon. vieilli ou région. (notamment Belgique, Suisse romande) septantième.A. — Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre soixante-dix (v. ce mot I B). Soixante-dixième anniversaire. La contrainte par corps ne peut être prononcée contre (...) les septuagénaires (...). Il suffit que la soixante-dixième soit commencée, pour jouir de la faveur accordée aux septuagénaires (Code civil, 1804, art. 2065-2066, p. 371).— [Avec ell. du subst. déterminé] Être le/la soixante-dixième [concurrent(e)] d'une épreuve.B. — La soixante-dixième partie, le/un soixante dixième. Une des soixante-dix parties égales d'un tout. Chez le stentor, l'individu se reforme totalement à partir de fragments minuscules dont la taille n'excède pas le soixante- dixième de la taille globale (J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 68). La soixante-dixième partie des impôts (QUILLET 1965).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1550 (MEIGRET, Traité de gramm., éd. J.-F. Hausmann, p. 45: nous pourrons dire soixante et dixième [...] pour septantième). Dér. de soixante-dix; suff. -ième.
soixante-dixième [swasɑ̃tdizjɛm] adj. et n. m.ÉTYM. D. i.; de soixante-dix.❖♦ Ordinal de soixante-dix. || La soixante-dixième candidate. || Le soixante-dixième. — (Fraction). || Un soixante-dixième du total.
Encyclopédie Universelle. 2012.